Pilier de l’économie, le transport représente également un quart des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. Il est donc essentiel de réussir sa transition vers la décarbonation sans mettre en péril ni l’économie, ni notre société fondée sur la liberté de circulation.
Créé à l’initiative de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, ce rendez-vous original permet chaque année aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée :
La 4ème édition du forum des mobilités décarbonées de PAU se tiendra les 28 et 29 avril 2025 en adoptant un format inédit privilégiant la diffusion de contributions et de réflexions innovantes et percutantes sur ces sujets plus que jamais d’actualité.
Donner un panorama exhaustif des textes votés par l’UE et de leur opérationnalité ;
Accompagner la transformation des filières ;
Promouvoir l’ensemble des solutions de mobilités bas carbone ;
Connecter les acteurs publics et privés pour le déploiement des infrastructures nécessaires ;
La 4ème édition du forum des mobilités décarbonées de PAU se tiendra les 28 et 29 avril 2025 en adoptant un format inédit privilégiant la diffusion de contributions et de réflexions innovantes et percutantes sur ces sujets plus que jamais d’actualité.
Programme technique :
Le programme technique sera élaboré par un Comité Scientifique présidé par Florence Delprat-Jannaud (Energy Products Business Unit Director, IFP Energies Nouvelles), qui réunit un jury de personnalités européennes faisant référence sur ces sujets :
Raphaël Boroumand, Professor of Economics, Paris School of Business
Anne Bouter, Scientific Officer. European Commission Joint Research Centre
David Chiaramonti, Professor of Energy Economics, and Bioeconomy for MED and Third Countries, Politecnico di Torino
Maria Georgiadou, Senior Expert Senior Expert – Renewable energy R&I policy, renewable fuels, biofuels and bioenergy, Directorate-General for Research and Innovation, European Commission
Le Forum fera l’objet d’un appel à contributions sur les 3 thématiques :
La disponibilité des ressources pour les mobilités durables : quelle réalité ?
Enjeux liés à l’électro mobilité et métaux, biomasse, H2, CO2 biogénique, GNV…
L’analyse comparée en Analyse de cycle de vie, où en est-on ?
Projections de décarbonation à partir de flottes de véhicules estimées en 2050
Impact santé des différentes technologies
Le modèle économique et la compétitivité de l’Europe : diagnostic de la situation industrielle de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, quels enjeux, quels facteurs impactant ?
Quels freins à lever pour une vraie compétitivité des industriels européens et pour accélérer les décisions d’investissement dans les solutions technologiques bas carbone (H2, biocarburants avancés –routiers, maritimes, SAF-, e-fuels..) ?
Complémentarité entre les différents secteurs (aérien, maritime, routier -incl. véhicule particulier)
lagenda.info